Extrait du Carnet de Lana

1/ Cléopâtre VII, Philopator, qui aime son père (69 av. J.C – 30 av. J. C) Descendante de Ptolémée Ier, l’un des généraux d’Alexandre Le Grand.

2/ Méritaton Aimée d’Aton (1350 av. J. C – ? ). Elle est la fille de Nefertiti et d’Akhenaton. Elle a eu une grande place dans la vie politique car a remplacé de nombreuses fois sa mère sans ses tâches.

3/ Ankhesenpépi II Elle vit pour aimer Pépi : Grande Reine régente qui a été l’une des premières a avoir une tombe aussi noble que les pharaons.

4/ Néfertari, la plus belle de toutes (1302 av. J. C – 1249 av. J. C) Grande épouse Royale qui a régné politiquement avec son époux, Ramsès II.

5/ Hatchepsout, (1508 – 1457 av. J. C) Grande reine- pharaonne de la XVIIIème dynastie qui a régné plus d’une vingtaine d’année.

6/ Nitocris, Neith est excellente : La toute première femme pharaon de l’histoire.

7/ Néfertiti la Belle est venue (1370 – 1333 av. J. C) Grande Epouse Royale. Mariée à Akhenaton elle a joué un grand rôle politique. A la mort du pharaon, elle a régné sous un autre nom peu avant Toutankhamon.

8/ Khentkaous I, mère de deux rois … : Reine pharaon de la IVè et Vè dynastie.

9/ Sobeknéferourê La beauté de Sobek : Reine de la XIIème dynastie

10/ Tiyi Reine de la XVIIIè dynastie. C’est une grande diplomate qui a aidé son mari et son fils Akhenaton.


La pesée du cœur avec une plume


La Momification

Selon les Egyptiens de l’Ancienne Egypte, la mort n’était pas une fin mais un voyage dont il fallait préparer soigneusement le corps. Ce dernier était alors remis aux embaumeurs et un long rituel funéraire s’exécutait sur la dépouille pendant 70 jours. Seules les familles aisées pouvait se faire momifier et accéder aux étapes ci-dessous :

1/ Avec un crochet, on extrait le cerveau du défunt par le nez. Avec du natron, le crane était nettoyé de toute substance organique avant d’y faire couler de l’huile végétale (la cire d’abeille par exemple qui est hydrophobe et antibactérienne).

2/ On retirait ensuite l’intestin qu’on nettoyait avec du vin puis qu’on fourrait d’épices et de parfums (cannelle, myrrhe etc.) avant de les recoudre. On retire également les viscères dont l’estomac, les poumons, le foie et le estomac. Qu’on nettoie délicatement avant de les placer dans les vases canopes représentant les quatre fils d’Horus.

– Amset, tête humaine, représente le Sud et protège le foie.

– Hâpi, tête babouin, représente le Nord et protège les poumons.

– Douamoutef, tête de chacal, représente l’Est et protège l’estomac.

– Qébehsénouf, tête de faucon, représente l’Ouest et protège les intestins.

3/ On traite la dépouille au natron avant de l’exposer au soleil pendant un mois afin de le déshydrater.

4/ Après avoir une nouvelle fois nettoyer le corps, on commençait l’embaumement de l’extrémité du corps vers la racine avant de la placer dans un sarcophage.


Le Calendrier Egyptien

En Egypte Ancienne, l’année était découpée en trois saisons : Akhet (l’inondation), Peret (décrue du Nil, le temps des plantations), Chemou (chaleur, le temps des récolte).

Les douze mois sont :

– 19 juillet au 17 aout : Thot

– 18 août au 16 septembre : Phaophi

– 17 septembre au 16 octobre : Hathor

– 17 octobre au 15 novembre : Choeac

– 16 novembre au 15 décembre : Tybi

– 16 décembre au 14 janvier : Méchir

– 15 janvier au 13 février : Phaminoth

– 14 février au 15 mars : Pharmouti

– 16 mars au 14 avril : Pachon

– 15 avril au 14 mai : Payni

– 15 mai au 13 juin : Epiphi

– 14 juin au 13 juillet : Mésori

Les jours du 14 au 18 juillet étaient considérés comme les jours de naissance des grands Dieux que sont, dans l’ordre, Osiris, Horus l’Ancien, Seth, Isis et Nephthys.

Si vous avez besoin de vous repérer : cette carte vous sera utile

Champollion (1790-1832)

Ma lettre préférée quand j’étais enfant c’était M à cause de la chouette mais maintenant j’ai grandi et j’en aime une autre …

Je pose ça ici on ne sait jamais